Charte éthique

CHARTE ETHIQUE
Paul Pyronnet Institut 

Paul Pyronnet Institut s’engage pour vous apporter le meilleur.

La présente Charte éthique s’applique à tous les membres de Paul Pyronnet Institut et à tous les intervenants choisis par notre organisme pour vous former et/ou vous accompagner.

Le respect de cette charte permet d’instaurer et de conserver des conditions de formation et d’apprentissage optimales respectueuses de chacun(e), dans le non jugement et la confidentialité.

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, Paul Pyronnet Institut s’engage à faire évoluer cette charte éthique au fur et à mesure de l’avancement de sa démarche, et se réserve la possibilité de modifier ou mettre à jour sa charte éthique à tout moment.

La charte éthique applicable au jour de la commande est consultable auprès de Paul Pyronnet Institut :


Présentation de Paul Pyronnet Institut

Paul Pyronnet Institut forme et accompagne les personnes et les organisations dans le développement de leurs performances et de leur bien-être.

Pour répondre au mieux aux besoins de ses clients, Paul Pyronnet Institut :

  • réalise, propose et dispense des formations, des séminaires et des journées d’initiation pour les particuliers, les entreprises et les organisations.
  • exerce également une activité d’études et de conseils opérationnels auprès des entreprises et des organisations.

Les interventions Paul Pyronnet Institut s’articule selon 3 axes :

  • les certifications en PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
  • les certifications métiers : coaching et formation d’intervenant, métiers de l’accompagnement
  • les interventions sur-mesure pour les entreprises avec PPI Business


Valeurs de Paul Pyronnet Institut

Aux côtés des valeurs universelles de respect de la dignité de la personne humaine et des Droits de l’Homme, Paul Pyronnet Institut s’est construit sur des valeurs fortes :


Intégrité – Engagement – Responsabilité – Partage

Ces valeurs fédèrent les équipes internes et l’ensemble des intervenants, et elles sont la base de toutes les actions dispensées par Paul Pyronnet Institut.

Toute action de Paul Pyronnet Institut devra respecter les principes et l’ensemble des articles énoncés dans cette charte :

  1. Paul Pyronnet Institut s’engage au travers de ses actions à :
    • intervenir en cohérence et en congruence avec ses valeurs :
      Intégrité – Engagement – Responsabilité – Partage
    • accorder une attention particulière au respect de la dignité de chacun et à la confidentialité des informations recueillies pendant les formations
    • respecter les codes de déontologie afférents à ses différentes activités :

      • Code de déontologie de NLPNL pour les formations PNL
      • Code de déontologie de l’ICF pour les formations coaching
      • Code de déontologie de la FFP pour l’ensemble des formations
  1. Paul Pyronnet Institut fait intervenir :
    • des professionnels experts dans un métier ou un domaine professionnel sur lequel ils interviennent en conseil et en formation dans leur pratique quotidienne : coachs, formateur ou consultant
    • en formation, d’anciens participants en qualité de “superviseur” ou de “personne ressource” pour faire des feed-back lors de la mise en œuvre opérationnelle des stagiaires.

L’institut encadre et accompagne ses intervenants en interne dans le maintien et la promotion durables de leurs compétences via la participation régulière à des séminaires ou à des groupes de travail.

  1. Paul Pyronnet Institut propose à ses clients un rendez-vous et un suivi personnalisés avec un membre de son équipe pour :
    • vous accueillir et être à l’écoute de vos besoins
    • connaître et comprendre vos attentes
    • définir vos objectifs et vos priorités
    • déterminer votre projet
    • valider l’adéquation entre votre projet et notre philosophie
    • vous proposer un accompagnement individualisé et sur-mesure
  1. Paul Pyronnet Institut s’attache à créer les conditions favorables à l’accompagnement et à l’apprentissage de ses clients par :
    • la sélection de ses intervenants
    • le choix des lieux et des outils mis à disposition
    • la création d’un climat de confiance
    • le développement de la qualité pédagogique à partir de méthodes reconnues : notamment en formation en encourageant la réflexion sur les contenus et les mé


Et plus particulièrement en formation en :

  • favorisant l’évolution de chaque personne dans son être et dans sa pratique au sein de chaque groupe de formation
  • privilégiant l’autonomie du stagiaire tant par les apports théoriques que la pratique par le biais d’accompagnements en sous-groupes
  1. Paul Pyronnet Institut poursuit son engagement en faveur :
    • du développement durable en diminuant l’impact sur l’environnement via le recours aux “gestes verts et éco-citoyens” (gestion optimisée des équipements électroniques, recyclage du papier, dématérialisation, …)
    • de la qualité de service (démarche d’amélioration continue des process, recueil et suivi de la satisfaction client, …)