In révélez votre véritable nature

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

La relation à l’argent est un thème récurrent.

Comme il y a des rapports d’ordre psychologiques et émotionnels importants, Paul Pyronnet nous parle aujourd’hui de la stratégie à mettre en place pour transformer sa relation à l’argent. Cela se joue à 3 niveaux :

 1 – Comprendre l’argent

Le premier niveau consiste à prendre conscience de l’utilité de l’argent, du sens que ça peut avoir.

En se demandant par exemple : à quoi ça sert, à quoi on pense quand on dit argent, ce qu’on en a fait, ce qu’on peut en faire, quels services on peut rendre avec, quels moyens cela permet de développer pour accomplir un projet qu’il soit personnel, social ou professionnel ???

2 – Ma relation émotionnelle

Le deuxième niveau est très important. Il s’agit de la relation émotionnelle que l’on a à l’argent : j’aime l’argent ou pas.

Paul par exemple a grandi dans un milieu où l’argent n’était pas mis en avant, au profit de valeurs comme la simplicité et les échanges humains. Au début, il a donc eu du mal à accepter qu’il aime l’argent. Il s’est donc fait accompagner et la thérapie est allée jusqu’à le faire dormir dans un lit rempli d’argent pendant une semaine !

Votre rapport émotionnel à l’argent doit être mis à jour car il n’est pas toujours conscient. Demandez vous : Quand je pense à l’argent qu’elles sont les premières émotions qui remontent : ça m’attire, ça m’excite, ou bien c’est lourd, difficile ?

Dans ce deuxième cas, cela peut être lié à des expériences émotionnelles. Par exemple si vous avez vu vos parents en conflit pour des raisons d’argent, ou des personnes se battre ou qui ne respectaient pas des valeurs importantes pour vous pour des raisons d’argent, des gens qui se sont perdus à cause de l’argent, etc.

3 – Mon comportement par rapport à l’argent

Le dernier élément et sans doute le plus important est le rapport en terme d’attitude que vous avez avec l’argent.

Parce que je peux avoir une vision très positive de l’argent, avoir une émotion intéressée, mais des comportements désastreux avec cet argent. Dépenser plus que ce que je gagne est différent qu’en garder un peu chaque mois : les conséquences à moyen terme ne seront pas les mêmes !

Ce rapport comportemental découle des connaissances, de l’émotion et surtout des rituels que je vais développer.

Pour cela j’ai besoin d’établir des stratégies comme ouvrir un compte et placer un peu d’argent dessus, acquérir des connaissances sur la bourse, vendre des produits sur Internet, investir dans l’immobilier, bref comprendre comment ça marche.

Pour changer son rapport émotionnel et surtout comportemental, il est nécessaire de se faire accompagner par des personnes qui ont des stratégies en place et qui rapportent. L’idée est vraiment de s’éduquer à adopter des attitudes régulières qui ont pour but de vous enrichir.

Parce qu’il faut plusieurs années pour s’enrichir et parfois quelques semaines pour tout perdre. Il est donc intéressant de repérer quelles sont les attitudes, habitudes qui vont vous faire grandir et d’avoir des lignes de conduite, des stratégies à suivre pour pouvoir vous enrichir.

En mettant en place un plan de conduite chaque jour/semaine/mois, vous pourrez progressivement évaluer, recevoir du feedback et évoluer.

Pour aller plus loin, révéler votre potentiel et améliorer votre vie, retrouvez Paul Pyronnet, expert en PNL lors de ses cours gratuits en ligne, ses formations certifiantes à Lyon et Paris et ses séminaires.

Recent Posts

Leave a Comment

0
’impact des croyances sur notre vie, et surtout il nous explique comment les changerComment, même en situation de conflit, je peux améliorer la qualité de la relation ?