In révélez votre véritable nature

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

 

Le développement personnel et moi

Paul Pyronnet, expert en PNL et en accompagnement, partage dans cette vidéo le fruit de son expérience en matière de développement personnel.

Paul Pyronnet et le développement personnel

Cela fait maintenant 30 ans que j’ai démarré le développement personnel. J’ai commencé à 19 ans, alors que j’étais secouriste spécialisé dans le sauvetage en côtes dangereuses. Nous connaissions des situations de stress extrêmes avec mes équipes. L’enjeu pour nous n’était pas seulement de savoir exécuter, mais de rester capable de le faire quand l’enjeu émotionnel est très fort.

J’ai alors commencé à m’intéresser au développement personnel et je suis tombé sur une annonce qui parlait de comment gérer une équipe, de faire face au stress, de donner le meilleur de soi et d’optimiser la qualité de ses relations en situation de stress difficiles.

Je me suis donc inscrit à cette formation. Contrairement à mes attentes, nous avons commencé par nous asseoir sur des coussins pour aller chercher à l’intérieur de nous-mêmes. J’ai compris alors qu’il ne s’agissait pas d’acquérir des connaissances mais de m’interroger sur ce qui animait ma vie profondément et quelles étaient mes zones d’insécurité.

Prises de conscience

J’ai alors réalisé que je cherchais à réussir à tout prix en me comparant aux autres. Puis j’ai pris conscience de mon manque de confiance, des difficultés que j’avais à me faire comprendre. Par conséquent, j’ai appris aussi à être plus à l’écoute des gens autour de moi en me connaissant davantage.

J’ai donc compris qu’il y avait toute une ambiance à prendre en compte. Compris que la qualité de la relation avec la victime pour la rassurer ou le collaborateur pour le poser, le remettre dans sa performance, le faire sourire résidait dans plein de petites sensibilités, attitudes et savoir-faire qui trouvaient leurs sources dans le savoir-être, le savoir-partager, le savoir-communiquer.

Porté par ma propre transformation, j’ai progressivement reconnu que je rejetais souvent la faute sur les autres. J’ai alors décidé de reprendre la responsabilité entière de ma situation : je suis à l’origine des comportements qui ont suscité ces réactions.

Reprendre la responsabilité de sa vie

C’est réellement le virage le plus important que j’ai effectué grâce au développement personnel : apprendre à ne pas me culpabiliser à l’égard de ce qui ne marche pas mais me responsabiliser.

Pour y arriver, je suis allé chercher des références, des mentors, des livres, des formations. Je cherche depuis à progresser sans cesse, parce que j’ai compris que c’est un processus de croissance basé sur l’apprentissage.

La clé qui a transformé ma vie personnelle puis professionnelle ? C’est de comprendre que j’ai la capacité de transformer ma relation à l’environnement. C’est à dire ne plus subir les choses mais me dire, quand ça se passe pas comme je veux : qu’est ce que je peux faire de ça ? qu’est ce que je peux apprendre ? si je ne peux pas le faire, à qui est ce que je peux demander de l’aide ?

Bref, j’ai la capacité de reprendre ma responsabilité ! Et on a tous cette faculté de progresser. Je crois qu’on est là pour grandir dans notre manière d’aborder le monde.

J’ai ainsi appris à ne plus m’évaluer à travers mes résultats mais beaucoup plus sur la manière dont j’interagis dans les différentes situations que je rencontre. Et c’est aujourd’hui ce qui me porte : aider les gens à gérer leurs relations pour faire évoluer leur vie.

Vous souhaitez révéler votre potentiel et donner le meilleur de vous, quelle que soit la situation ? Rejoignez nos cours gratuits de PNL en ligne, nos séminaires et formations certifiantes à Lyon et à Paris.

Vous souhaitez aller plus loin et découvrir le pouvoir de l’amour et d’autres techniques pour améliorer votre vie. Rejoignez nos cours gratuits de PNL en ligne, nos formations certifiantes et séminaires à Paris et à Lyon.

Leave a Comment

0
Vous êtes consultants, coachs, formateurs ? Paul Pyronnet, expert en PNL et en accompagnement, partage le fruit de son expérience pour faire rayonner votre message.Paul Pyronnet, expert en PNL nous explique dans cette vidéo la problématique de la culpabilité.