In révélez votre véritable nature

Prev 1 of 1 Next
Prev 1 of 1 Next

Comment améliorer le rapport parents / enfants?

Quand on est parents, il est parfois difficile de faire face sereinement aux divergences de point de vue, et d’aider nos enfants à intégrer des comportements sociaux ou culturels.

Paul Pyronnet, expert en PNL, partage le fruit de son expérience : parfois il est important de passer plus de temps à écouter, pas seulement les idées, mais les émotions qui sous tendent idées et comportements.

Pour bien comprendre, il faut intégrer que lorsque l’enfant exprime, affirme quelque chose, qu’il défend une idée, en réalité, il défend le ressenti émotionnel qu’il a de cette chose ou de cette idée.

Il n’est donc pas très efficace de s’opposer à l’idée directement. Il sera plus utile de voir et de penser autrement en ne s’arrêtant pas à ce qu’il dit ou ce qu’il veut faire.

Par exemple s’il regarde la télé alors que pour vous ce n’est pas le moment, demandez lui ce qui le motive à faire ça : « qu’est ce que tu ressens qui te donne envie de faire ça ? »

Si vous voulez qu’il range sa chambre ou qu’il arrête de laisser traîner son bol du petit déjeuner, ses chaussures, bref si vous êtes surpris d’observer un comportement qui n’est pas cohérent avec vos valeurs, il va falloir agir à travers la relation dans l’écoute de ce qui motive.

Par exemple : J’observe que mon ado est depuis deux heures devant l’écran alors je lui demande :
« Je peux me permettre une question ? » (Cette première partie est importante, elle change le rapport) « Je voudrais savoir ce qui te motive à … » ?
Souvent, vous obtenez une réponse qui permet de faire un arrêt sur image : souvent «  c’est plus facile pour moi », bref, il agit ainsi par confort en général !

Vous pouvez alors comprendre qu’à court terme c’est efficace, mais lui expliquer aussi : « ensuite tu sais que je vais te le reprocher ! Alors, qu’est ce qu’il serait plus confortable pour toi à moyen terme / long terme ? »

C’est vraiment une façon d’échanger différente. Il y a un avant et un après.

Au delà de l’écoute du comportement, connecter vous au ressenti. Et déterminer comment le satisfaire autrement avec une règle du jeu qui convient à tous. Aidez les à formuler eux même leurs réponses. Ils se sentiront davantage considérés. Du coup vous obtiendrez une adhésion bien différente.

Vous êtes un ado ? : ça fonctionne dans l’autre sens ! Vous pouvez demandez « quand tu m’imposes tel truc, quelle est ta motivation ? L’émotion qui sous tend ça ?? »

Vous souhaitez révéler votre potentiel et donner le meilleur de vous, quelle que soit la situation ? Rejoignez nos cours gratuits de PNL en ligne, nos séminaires et formations certifiantes à Lyon et à Paris.

Pour aller plus loin, révéler votre potentiel et améliorer votre vie, retrouvez Paul Pyronnet, expert en PNL lors de ses cours gratuits en ligne, ses formations certifiantes à Lyon et Paris et ses séminaires.

Recent Posts

Leave a Comment

0